Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kawaii Chaby
27 novembre 2007

La carte d'un restaurant japonais pour les nuls

Avatar___Sushi_Love_by_firstfearUn petit guide pour les non initiés à ces spécialités japonaises en vogue : les sushis !

J’espère que cela vous aidera à commander lorsque vous irez dans un restaurant japonais ; et surtout que cela vous poussera à essayer toutes sortes de petites choses au nom rigolo…

miso_soup2- MISO -
*nom exact : misoshiru
*servie à l'unité, en entrée
C’est le nom de la soupe japonaise : bouillon clair salé, parfumé avec des morceaux de tofu, des champignons coupés en tranche et des feuilles d’algue.

-

SUSHI- SUSHI - °
*nom exact : nigirizushi

*généralement servis par paires
*calories : 77 kcal /paire

C’est une boule de riz vinaigré un peu aplatie sur laquelle est posée une tranche de poisson cru, sushi_oeuf_saumonparfois une crevette (« ebi »), une omelette (« tamago ») ou encore des œufs de saumon enveloppés dans une feuille d’algue.

-

maki_saumon- MAKI - °
*servis par 6 pièces

Ce sont les petits rouleaux de riz vinaigré fourrés avec du poisson cru, du concombre ou du radis mariné, le tout enveloppé dans une feuille d’algue séchée appelée nori.

-

-CALIFORNIA MAKI ou CALIFORNIA ROLL- °
california_roll_surimi*nom exact : ura-makizushi
*servis par 6 pièces
*calories : ~140 kcal /6 pièces
Ce sont des maki classiques en sens inversé : la feuille d’algue séchée se trouve au centre et entoure le poisson cru et l’avocat ; le riz se trouve tout autour du rouleau et il est parsemé de graines de sésame. Certains restaurants proposent ces maki frits à la poêle.

-

MAKI_ARCenCIEL- MAKI ARC-EN-CIEL - °
*servis par 6 pièces
Ce sont des maki california enroulés dans une tranche de poisson cru.

-



futomakifuromaki_california

- FUTOMAKI -
*généralement servis par 8 pièces
Ce sont des maki classiques ou des maki california géants. Ils sont trois fois plus gros que les maki de petite taille et sont fourrés avec à peu près tous les ingrédients du restaurant (poissons crus, avocat, radis mariné, surimi, concombre)

-

TEMAKI- TEMAKI - °
*servi à l’unité ou par 2
Ce sont des cornets d’algue nori fourrés avec du riz vinaigré et des petits morceaux de poisson crus. Parfois, il y a aussi de l’avocat.

-

chirashi

- SASHIMI -
*signification : « corps taillé »

*servis seuls ou sur du riz vinaigré
Ce sont de simples tranches de poissons crus : saumon (« shake »), thon (« maguro »), daurade (« tai »), maquereau (« saba »), poulpe (« tako »), chinchard (« aji »)

Lorsque les sashimi sont servis sur du riz vinaigré on appelle le plat CHIRASHI ou CHILASHI (voir photo).

-

inari- INARI -
*nom exact : inari-zushi
*généralement servis par paire
Ce sont de petites poches de tofu frit remplies de riz vinaigré, parfois parsemé de grains de sésame. Le goût du tofu frit et du riz préparé est indescriptible… Moi j’adore !
-

kawaii_onigiri- ONIGIRI -

*rarement servis au restaurant…

…car ce sont des snacks. Ce sont des boules ou des triangles de riz japonais fourrés traditionnellement avec une prune séchée salée (« umeboshi »), ou parfois avec des petits morceaux de poisson grillé. Le riz est enveloppé entièrement ou partiellement (juste pour tenir la boule) dans une feuille d’algue séché.

-

yakitori- YAKITORI -

*signification : « oiseau grillé »
*servis par paire ou e menu
*calories : ~100 kcal /paire
C’est le nom donné aux brochettes grillées au feu de bois… Mes préférées –mais ça n’engage que mes papilles !- : les cheese (bœuf fourré au fromage), les boulettes de poulet aux poireaux et bien sûr tous les poissons grillés et les noix de St Jacques.

gyoza- GYÔZA -
*généralement servis par 4 ou 5 pièces
Ce sont des raviolis asiatiques déclinés en plusieurs versions : version japonaise (« gyôza »), chinoise (« jiaozi ») et coréenne (« mandu »). Ces raviolis sont frits à la poêle. Leur pâte est faite à base de farine de blé et de riz. Ils sont fourrés avec de la viande hachée et des légumes. La sauce qui les accompagne est spéciale, très salée : sauce de soja et vinaigre de riz.

yokan- YOKAN -
C’est le dessert typiquement japonais. Si vous demandez un yokan, on vous servira un petit bloc rectangulaire, à l’aspect gélatineux mais ferme (puisqu’il est à base d’agar-agar) et de couleur variable (généralement marron ou vert). C’est une pâte de haricot rouge sucrée, souvent incrustée de petits haricots à dessert et parfois parfumée au thé vert.


Voilà ! Essayez sans crainte toutes les sortes de sushi, surtout que c’est très peu calorique, alors pourquoi se priver !? ^.~
Sachez que les sushi sont beaucoup plus chers au Japon qu’ici et qu’ils ne sont consommés que pour les grands évènements et les fêtes. Les plats quotidiens sont plutôt des plats chauds avec du riz et des soupes de nouilles…….à voir dans un prochain post ;)

Ultimate_Bunny_Meal_by_blushing

° photos extraites du site du restaurant SushiWest 

Publicité
Commentaires
C
Hummmm j'aimerai trop pouvoir manger du poisson cru mais je suis enceinte et pas de cru pour moi !!! enfin pas pour l'instant ^^
F
merci pour ce super article pour les non connaisseurs ^^
P
oulala ça donne envie!!!!
M
Aaaah ton article est super!!! j'adore la cuisine japonaise!!! évidemment, je ne connais pas l'intégralité mais tout ce que j'ai pu gouter était délicieux! ah ça me donne envie d'aller au restau jap... ah bin j'y suis allée avant hier ^^'<br /> Faut que je me calme, je suis trop gourmande! miam!!
K
Miam ca donne faim !!!<br /> euh...par contre, pour les Yokan t'es sûr que c'est un dessert ? et pas un truc pour les 4h ? Il me semblait que les japonais ne mangeaient pas de desserts.
Kawaii Chaby
Publicité
Archives
Publicité