Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kawaii Chaby
17 décembre 2006

Gâteau expérimental au quinoa et au citron

kawaii_g_teaux_quinoa_citronOui, j'avais dit que j'arrêtais avec les muffins car sinon j'allai en devenir un ! *lol* Mais j'ai tenu ma promesse sans faire exprès... Pour ces gâteaux expérimentaux du week end, j'ai utilisé mon moule à muffins, mais comme l'ingrédient farfelu (du quinoa venant de Bolivie) est un peu lourd et surtout parce que mon four déconne de plus en plus (*arg* j'ai peur pour la dinde de Noël ! Il faut qu'il tienne jusque là au moins), ça n'a pas donné des muffins, mais des sortes de palets tout moelleux et bien dodus...

Recette : gâteau expérimental quinoa & citron
[ pour 6 gâteaux individuels - inspiration : Les carottes sont cuites ]

Ingrédients :

orange_slice100 g de farine
orange_slice100 g de quinoa
orange_slice50 g de beurre mou
orange_slice75 g de sucre
orange_slice1 gros oeuf
orange_slice1/2 sachet de levure chimique
orange_slicezeste d’un citron
orange_slicejus de citron ou 2 càc d'essence de citron
orange_sliceessence de vanille (facultatif)

Instructions :

Préparer le quinoa => rincer le quinoa à l'eau, placer les 100 g dans une casserole remplie de 200 mL d'eau (moi je l'avais citronnée un peu), faire cuire à feu doux (4-3) pendant 10 minutes, retirer du feu et laisser gonfler à couvert.

Dans un grand bol, mélanger le beurre mou, le sucre et le zeste de citron. Ajouter l'oeuf, puis le quinoa cuit. Remuer.
Incorporer la farine, la levure, le jus de citron ou les 2 càc d'essence de citron et une petite càc d'essence de vanille (facultatif). Mélanger bien.
Verser dans un moule beurré & fariné.
Mettre au four thermostat 6 pendant 30 bonnes minutes... Piquer avec une lame de couteau lisse, elle doit ressortir propre !

kawaii_gateau_quinoa_lemon

Résultat de l'expérience :

Les gâteaux sont un peu pâles je trouve... mais qu'importe ! J'adore la texture du quinoa !!!
Le goût est beaucoup plus intéressant que des gâteaux faits avec de la semoule...
Une prochaine fois je tenterai bien la combinaison quinoa-chocolat !
Bon, et comme il y a plein de protéines dans le quinoa - c'était l'aliment de base pour les civilisations pré-colombiennes comme les Incas - ça fera bien mon repas du soir !!

hello_kitty_picture_20

Publicité
Commentaires
L
Hello !<br /> Je découvre ton blog (so cute ! ;-)) grâce au lien que tu as mis !<br /> Bravo pour ce test : ils sont très jolis tes petits palets dodus !
C
très bonne idée! moi, j'ai essayé un gateau au millet poires!
E
Bon, premio, arrête de nous faire baver avec tes recettes de la deboite et deuxio, arrête d venir voler des trucs chez moi. <br /> Hi hi. <br /> Gros bisous, ma louloute,Emma <br /> (Ps, si t'es sage, j'aurais un petit truc pour toi en janvier ^^ )
M
miam miam ça m'a l'air délicieux ces chtit gateaux moelleux !! :D
A
C'est quoi le quinoa 0_0 <br /> *paumée qui débarque par là*<br /> désolée, jconnais pas v_v
Kawaii Chaby
Publicité
Archives
Publicité